Meilleur tronçonneuse thermique : guide comparatif

Les tronçonneuse thermique sont utilisées dans divers domaines. Ils sont utilisés pour de nombreux travaux forestiers et sont utilisés sur les chantiers de construction et par les pompiers. Dans le secteur privé, vous pouvez utiliser les scies, par exemple, pour travailler sur les buissons et les haies, pour produire du bois de chauffage et pour ébrancher les arbres. Par rapport aux tronçonneuses électriques et sans fil, les tronçonneuse thermique distinguent avant tout par leurs performances élevées. Avec certains modèles, vous pouvez même abattre des arbres plus épais.

Mais quelle tronçonneuse thermique est bonne et à quoi dois-je faire attention lorsque j’utilise une tronçonneuse ? Vous recevrez plus d’informations à ce sujet de notre part ci-dessous. Dans notre guide comparatif de meilleur tronçonneuse thermique , nous vous présentons les meilleurs tronçonneuse actuel sur le marché. Ceux-ci sont particulièrement adaptés au secteur privé. Dans notre guide, nous montrons les critères d’achat importants ainsi que quelques conseils pour faire face à une tronçonneuse thermique.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse thermique et comment ça marche ?

Une tronçonneuse thermique se compose essentiellement de divers composants, nous avons listé ici les plus importants pour un meilleur aperçu :

  • lame
  • Moteur 2 temps (moteur à essence)
  • scie à chaîne
  • Réservoir d’essence
  • Cuve à mazout

La tronçonneuse thermique dispose d’un moteur 2 temps qui entraîne la lame de scie, ou soi-disant épée, avec de l’essence super ou un mélange essence/huile. Le moteur de la tronçonneuse thermique peut être démarré avec une traction par câble. La chaîne de scie à dents acérées est saisie par le guide-chaîne via la rainure. La rotation de la chaîne de scie vous permet de scier le bois et le métal. En général, un dispositif de déviation est installé à la pointe du sabre. Il est responsable de la réduction du frottement de la chaîne.

Classement des 10 meilleur tronçonneuse thermique de 2022

Vous trouverez ci-dessous des conseils d’achat clairs avec les résultats de tests significatifs de tronçonneuse thermique et de nombreux conseils et informations utiles pour les bricoleurs de la maison et du jardin. Jetez un œil à notre guide comparatif et d’achat pour trouver la tronçonneuse adaptée à vos besoins !

1-Greencut GS620X – Tronçonneuse thermique légère puissante

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Caractéristiques

  • Tronçonneuse forestière avec moteur à essence et barre de 20″ robuste et maniable.
  • Equipé d’un moteur essence 2 temps 62cc 3.8CV équilibré.
  • La pompe à huile automatique est réglable et il assure une lubrification constante du guide-chaîne et de la chaîne
  • Stabilité et confort sont garantis grâce au système anti-vibration par silentblocs
  • Il est également équipé d’une chaîne avec TRU-SHARP qui offrira une meilleure adhérence.

Description 

Sans aucun doute, la tronçonneuse Greencut GS620X est l’une des meilleure tronçonneuse du marché, et celle préférée des utilisateurs d’Amazon, et c’est surtout en raison de son excellent rapport qualité-prix inférieur à 100 euros. Il est doté d’un puissant moteur à essence à deux temps de 62 cm3 et 3,8 ch qui allie puissance et résistance en même temps.

Cette tronçonneuse Greencut GS620X est principalement utilisée pour l’abattage et l’élagage d’arbres et d’autres travaux forestiers. Le frein de chaîne sans rebond arrête la tronçonneuse immédiatement lorsqu’un rebond est détecté, garantissant une sécurité maximale. Il dispose également d’un tendeur de chaîne latéral qui facilite la tension et prévient la détérioration. Il a un poids total de 7 kg et utilise de l’essence à indice d’octane 95.

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Cette machine dispose d’un système anti-vibration appelé silentblocs qui absorbe les vibrations et réduit le bruit et la fatigue de l’utilisateur pendant le travail. De plus, sa chaîne TRU-SHARP vous procurera une meilleure adhérence et minimisera les blocages lors des travaux de coupe.

Le démarrage Easy-Start est facile et fiable, et une assistance au démarrage à froid est disponible. Enfin, il dispose d’une pompe à huile qui assure une lubrification constante du guide et de la chaîne.

Fortement recommandé pour les personnes qui veulent une machine légère et puissante sans dépenser beaucoup d’argent.

Avantages

  • Qualité prix
  • Puissant
  • Fiable

Inconvénient

Un peu bruyant

2-Greencut GS2500 10 – Tronçonneuse thermique 25cc 1,4cv 10″ lame légère et puissante

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Caractéristiques 

  • Puissant moteur à essence 25cc 1.3hp
  • Léger et maniable grâce à son poids réduit de 3,5 kg
  • Barre de 10″ avec housse de protection incluse
  • Système anti-vibration grâce à des silentblocs qui réduisent la fatigue
  • La chaîne Tru-sharp minimise les rebonds

Description

Cette tronçonneuse Greencut GS250X est l’une des plus légères, puisque son poids n’est tout de même que de 3,5 kg, et grâce à son moteur à essence de 25 cc et 1,3 ch, elle peut être utilisée assez facilement pour l’élagage des branches d’arbres et autres travaux forestiers. Comme carburant, il nécessite de l’essence sans plomb 95 et de l’huile moteur à deux temps.

La tronçonneuse Greencut GS250X dispose d’un système anti-vibration silent blocks qui absorbe les vibrations et réduit le bruit et la fatigue de l’utilisateur pendant le travail.

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Son système de démarrage Easy Start permet un allumage simple et rapide. Sa barre de 25 cm est livrée avec une housse de protection incluse pour un meilleur entretien et sa chaîne Tru Sharp minimise le recul.

Cette tronçonneuse est recommandée pour les personnes qui préfèrent des outils simples et légers et qui consomment peu de carburant.

Avantages

  • Bas prix
  • Poids de seulement 3,5 kg
  • Système anti-vibration silentblocs

Inconvénient 

Perdre de l’huile de chaîne

3-Tronçonneuse thermique ParkerBrand

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Caractéristiques

  • MOTEUR 58CC solide et fiable
  • ÉCOUTE COMPLÈTE 50CM/20″ AVEC 2 CHAÎNES
  • COUVERCLE DE TRANSPORT, COUVERCLE DE LAME, KIT D’OUTILS GRATUIT + CHAÎNE
  • PUISSANCE MOTEUR 2.3KW / 3.1CV
  • APPROUVÉ CEE/GS ET EU-I

Description 

La tronçonneuse Parker 50 se distingue par son puissant moteur de 58 cc et 2,3 kW / 3,1 ch, avec lequel vous aurez suffisamment de force pour l’abattage et l’élagage des arbres. Il a des dimensions de 50 x 25 x 28 cm et un poids de 8,3 kg.

Sa mise en route et son fonctionnement est très simple, sa longue lame permet de couper des arbres jusqu’à 50 cm de diamètre.

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

La tronçonneuse Parker 50 est livré très bien équipé avec une housse, une chaîne de rechange et une trousse à outils, il dispose également d’une jauge à essence et à huile, ce qui est apprécié pour un meilleur entretien.

Recommandé pour ceux qui recherchent un peu plus de puissance sans se faire mal aux poches.

Avantages 

  • chaîne de remplacement
  • Bas prix
  • Bonne longueur de lame

Inconvénient 

Plus lourd que les autres concurrents

4-Tronçonneuse Makita EA3200S35A

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Caractéristiques 

  • Frein de chaîne
  • Couple élevé et structure robuste conçue pour les travaux difficiles.
  • Contrôle unifié de l’arrêt et du démarrage.
  • Tendeur de chaîne latéral situé dans le couvercle et la pompe d’amorçage
  • Système de démarrage facile, Pompe à graisse métallique réglable, Système d’amortissement.

Description

Cette tronçonneuse Makita EA3200S35A est idéale pour élaguer et couper du bois de chauffage. Il a une grande puissance comme en témoignent ses 32 cc et est même capable de couper du bois de chêne. Quant à son design, on peut dire qu’il est petit et léger avec des dimensions de 41,5 x 27 x 31 cm et un poids de seulement 4,1 kg.

Son moteur est de 1,35 Kw/1,8 cv et la longueur de la barre est de 35 cm. Son système de démarrage est simple et les utilisateurs précisent qu’il ne cale pas lorsqu’il fonctionne à puissance maximale, en plus du fait qu’il peut être utilisé plusieurs heures d’affilée.

Acheter sur Amazon

La chaîne de tronçonneuse Makita EA3200S35A est de très haute qualité, même s’il est recommandé de toujours l’affûter pour éviter une consommation excessive d’essence.

La tronçonneuse Makita EA3200S35A est recommandé pour les utilisateurs qui veulent une machine de qualité supérieure et qui ont l’intention de l’utiliser pendant une longue période, car cette tronçonneuse est conçue pour fonctionner pendant plusieurs heures à la fois.

Avantages 

  • sa puissance
  • Ne pèse que 4,1 kg
  • Assemblage facile

Inconvénient 

Manuel améliorable

5-Tronçonneuse thermique Husqvarna 455 Rancher

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Caractéristiques et description 

Pour ceux d’entre vous qui ont de grandes propriétés et qui ont besoin d’une tronçonneuse thermique robuste à utiliser régulièrement, la tronçonneuse thermique Husqvarna 20 pouces 455 rancher est difficile à battre. Avec un prix abordable, vous vous attendez à ce que cette tronçonneuse soit puissante, fiable et facile à utiliser ; et c’est exactement ce que vous obtenez.
Parlons d’abord de la puissance et des performances. Malgré un moteur plus petit (55,5 cm3) que la tronçonneuse de marque Parker 62 cm3, la qualité du moteur Husqvarna est de loin supérieure et produit ainsi le même type de puissance à environ 3,5 CV.

Acheter sur Amazon

Non seulement ce moteur est très puissant pour sa taille, mais la technologie X-Torque de Husqvarna le rend également extrêmement économique, réduisant la consommation de carburant et aidant l’environnement, ainsi que votre compte bancaire, en même temps. Les chaînes fournies avec les tronçonneuses Husqvarna sont toujours de bonne qualité, et ce modèle ne fait pas exception. Ils sont très affûtés et durables, et grâce à un excellent système de tension, combiné à la fonction de lubrification automatique de la chaîne, vos chaînes restent affûtées et fonctionnent au mieux plus longtemps.

C’était une des tronçonneuses les plus faciles à démarrer avec lesquelles j’ai jamais travaillé et j’ai commencé la première ou la deuxième traction à peu près à chaque fois. Le cordon de traction de la tronçonneuse Husqvarna 20 pouces lui-même est agréable et solide, tout comme l’action de recul, ce qui vous donne confiance dans la qualité de construction globale de la machine. Le tendeur de chaîne et le filtre à air de la tronçonneuse sont également faciles à utiliser. Le filtre a un mécanisme de libération rapide pour un nettoyage et un changement rapides, mais grâce au système d’injection d’air, beaucoup de débris plus gros et plus problématiques sont maintenus hors du filtre.

Comme avec les autres tronçonneuses Husqvarna, le tendeur de chaîne se trouve sur le côté de l’outil, ce qui facilite grandement son utilisation lors de vos déplacements. Le tendeur est également de premier ordre, et les ajustements ne sont donc pas nécessaires aussi souvent qu’avec des produits moins chers.

Acheter sur Amazon

Pour une tronçonneuse thermique aussi grande et puissante, celle-ci est en fait très légère et facile à manipuler. Habituellement, cela signifie que les coins ont été coupés avec la qualité des matériaux pour réduire le poids, mais avec ce modèle, ce n’est pas le cas, et la qualité de construction est excellente. Tout, du boîtier à la chaîne elle-même, est de la plus haute qualité, et je dirais que si vous avez besoin d’une tronçonneuse plus grande et plus puissante et que vous avez de l’argent à dépenser, c’est une tronçonneuse thermique  que vous serez heureux avec. En fait, la seule raison pour laquelle ce n’est pas le numéro un sur cette liste, c’est que pour beaucoup de gens, le prix peut être hors de portée et la puissance peut être excessive pour les tâches de jardin légères.

6-Tronçonneuse thermique Hyundai HYC6220

Caractéristiques et description 

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Bien que la plupart d’entre vous connaissent les voitures Hyundai, vous saurez peut-être qu’ils produisent et vendent également une large gamme d’outils électriques, comme cette tronçonneuse thermique Hyundai HYC6220 qui est livrée avec un assortiment d’extras, comme une trousse à outils, une chaîne de rechange , sac de transport, etc.

Acheter sur Amazon

Propulsée par un excellent moteur de 62 cm³ refroidi par air, cette tronçonneuse thermique Hyundai de 20 pouces a suffisamment de puissance pour s’attaquer à toutes vos tâches de jardinage de taille moyenne, ainsi qu’à quelques-unes des plus lourdes ; raisonnable. En plus de la puissance, ce moteur est l’un des plus économiques de sa catégorie et a été conçu de manière à réduire au minimum le poids total de la tronçonneuse, et ce Hyundai a fait du bon travail avec.

Acheter sur Amazon

Avec seulement 6,8 kg, c’est léger pour une tronçonneuse thermique aussi grande et puissante, et c’est quelque chose que vous remarquez instantanément lorsque vous l’utilisez juste après des modèles plus lourds. Il a juste une meilleure sensation et est beaucoup plus maniable en général. Comme avec les produits Husqvarna, cette tronçonneuse thermique Hyundai dispose d’un système d’autolubrification pour la chaîne, et ce système particulier peut être ajusté en fonction du travail à accomplir ; vous avez un travail plus léger aussi faire? Utilisez moins d’huile. Des bûches plus grosses à couper ? Allumez-le. Il est facile à utiliser et fonctionne très bien.

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Cette tronçonneuse thermique Hyundai HYC6220 a été conçue pour être utilisée pendant de longues périodes et intègre une technologie anti-vibration dans la machine. Encore une fois, cela était perceptible lors de l’utilisation de l’outil dos à dos avec d’autres modèles, mais pas au point de changer la donne. C’est l’une des tronçonneuse thermique les plus sûres de notre liste, avec à la fois un frein anti-rebond et un système de frein de sécurité de chaîne pour éviter toute blessure. Le frein anti-retour est particulièrement sensible et fonctionne sur l’inertie, arrêtant immédiatement l’outil si une force vers le haut est soudainement détectée.

Un tendeur de chaîne monté sur le côté permet des ajustements rapides et faciles une fois que vous avez compris comment l’utiliser, mais vous devrez visiter le site Web des outils électriques Hyundai pour obtenir les bonnes instructions car celles fournies avec le produit n’ont pas fait de bien. tâche de l’expliquer. Il en va de même pour démarrer la chose. Il y a un certain processus d’amorçage à suivre pour obtenir les meilleurs résultats, et j’ai dû le découvrir par essais et erreurs, et non par les instructions du fabricant !

Avec un prix abordable , cela le place fermement au milieu de la tronçonneuse de 20 pouces de la marque Parker et du modèle Husqvarna de la même taille, et je dirais qu’en termes de qualité, il se situe également entre ces deux. C’est une très bonne tronçonneuse thermique avec quelques fonctionnalités intéressantes.

7-Tronçonneuse thermique Husqvarna HUSQ120-14 120 II, 38,2 cm3

Caractéristiques et description

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Il n’y a pas beaucoup de noms plus connus dans le monde des tronçonneuses que Husqvarna, qui nous offrent des produits de qualité depuis plus longtemps que je ne me souvienne. Leur marque inspire confiance aux personnes expérimentées dans l’utilisation de tronçonneuses, et pour cause. Sa lame est fabriquée à partir de la technologie japonaise et est très tranchante et élégante. Ils fabriquent également d’autres équipements de jardin fantastiques tels que le  nettoyeur haute pression à essence Hyundai  au cas où vous seriez intéressé.

Cette tronçonneuse thermique de 14 pouces est un autre excellent modèle à ajouter à leur longue liste, et son prix très raisonnable la rend abordable pour la plupart et la place en concurrence directe avec de nombreuses autres figurant sur notre liste aujourd’hui. Alors, comment ça s’accorde ? Je dois dire très bien en effet. Il possède une multitude de fonctionnalités qui en font un très bon achat pour les personnes qui ont juste besoin de s’attaquer à des tâches légères à moyennes.

Acheter sur Amazon

Pour commencer, à 4,7 kg, il est relativement léger, ce qui vous permet de le manier plus longtemps sans vous sentir fatigué. Le poids est également bien réparti, ce qui en fait une tronçonneuse thermique plus facile à manipuler que la plupart. Comparé au modèle 62cc de la marque Parker, ce Husqvarna a moins de vibrations et fonctionne plus silencieusement. J’ai aussi remarqué que c’était un peu mieux en ce qui concerne la consommation de carburant, mais c’est normal avec un moteur de plus petite taille. Le moteur à injection d’air de 38 cm3 de cette tronçonneuse thermique produit 2 CV, ce qui est une puissance décente pour un modèle plus petit, et est plus que suffisant pour la plupart des coupes de jardinage légères. Je n’essaierais même pas de l’utiliser pour des bûches plus grosses et des travaux plus lourds, mais c’est bien car ce produit n’est pas conçu pour cela,

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

La tronçonneuse thermique Husqvarna 14 pouces a été conçue principalement pour un usage domestique. Elle intègre donc certaines caractéristiques de sécurité essentielles, telles que le frein de chaîne à inertie et un système à faible rebond. Il est également très convivial et démarrera de manière fiable au premier ou au deuxième tirage s’il est suffisamment amorcé au préalable, même à partir d’un démarrage à froid. Comme pour toutes les tronçonneuses Husqvarna, celle-ci est dotée d’une chaîne très tranchante qui ne s’émousse pas trop rapidement. Le mécanisme de tension est également facile à utiliser et fonctionne à l’aide de l’outil multifonction gratuit fourni avec la tronçonneuse. Cette tronçonneuse thermique Husqvarna est également utilisé pour accéder au carburant et à l’huile, bien que ces deux bouchons puissent être retirés simplement avec vos mains.

8-Tronçonneuse thermique compacte BOUDECH 25cc 1,2Hp Lame 10″ légère puissante

Caractéristiques et description 

Acheter sur Amazon

Avec une barre de 25 cm et un corps de 24 cm x 29 cm, c’est l’une des tronçonneuse thermique les plus compactes disponibles, et en plus, elle est assez légère ; pesant un peu plus de 5 kg. Cette taille et ce poids plus petits ont fait de ce produit un choix très populaire auprès de nos clientes et des personnes de petite taille.
Bien qu’il ne s’agisse pas du moteur le plus puissant au monde, le bloc de 25 cm³ produit une puissance décente de 1,2 CV et 11 000 tr / min, ce qui permet à cette tronçonneuse thermique de couper facilement des branches épaisses avec lesquelles certains sécateurs électriques pourraient avoir du mal.

La tronçonneuse thermique compacte Boudech n’est pas seulement un sécateur aux stéroïdes et peut également être utilisée pour couper du bois de chauffage. Cela est très impressionnant pour un si petit outil, mais bien sûr, vous devez être sensible en ce qui concerne l’épaisseur des bûches que vous essayez de couper, et cela prendra du temps. Pourtant, cela m’a surpris par sa puissance.

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Rapide à démarrer après un bon amorçage, je n’ai eu aucun problème à faire fonctionner la tronçonneuse thermique Boudech. Si on me le demandait, je dirais que la qualité de construction globale de ce modèle est bonne, avec des plastiques suffisamment décents utilisés pour le boîtier et la poignée, et des raccords décents maintenant le tout ensemble. Je ne sais pas dans quelle mesure il résisterait à une chute sur une surface dure, mais encore une fois, je pourrais dire la même chose pour la plupart des tronçonneuses thermique à petit budget sur le marché.

Acheter sur Amazon

Le seul inconvénient majeur que j’ai remarqué avec la tronçonneuse thermique compacte Boudech était que la chaîne semblait se détacher plus souvent que je ne l’aimais, et cela pouvait être dangereux pour les débutants qui pourraient ne pas s’en rendre compte et continuer à utiliser l’outil. A part ça, je ne peux pas trop reprocher à ce produit. C’est ce qu’il dit : une petite tronçonneuse thermique pour les travaux de jardinage légers, et comme ça, ça marche bien.

9-Tronçonneuse thermique Alpina A 3700 (14) »

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Caractéristiques 

  • Taille du produit : 74 x 25 x 28 cm ;
  • Poids : 5,1 kg ;
  • Puissance : 1200 watts ;
  • Moteur : essence.

Description

Quelle est la meilleure tronçonneuse milieu de gamme ? Commençons par le tronçonneuse thermique Alpina A 3700, adaptée aux amateurs et équipée d’un moteur de 37 cm3. C’est une aide pratique pour tous les agriculteurs, mais aussi pratique pour les petits travaux dans votre jardin. Évidemment vous ne pouvez pas espérer abattre des bûches imposantes, mais cela facilitera toutes les opérations à effectuer.

Acheter sur Amazon

C’est l’une des tronçonneuse thermique les plus confortables pour un usage domestique, équipée d’un moteur à combustion interne à 2 temps, qui est alimenté par le mélange d’huile et d’essence. Il dispose d’un allumage électronique, ce qui le rend facile à utiliser. On retrouve également un tendeur avant pratique , en plus du réglage automatique de la pompe à huile. Il y a aussi une attention maximale à la sécurité, avec le garde-main avant et le frein de chaîne. Ajoutons également un système antigel, excellent pour un démarrage immédiat même les jours les plus froids de l’hiver, et la fonction de réduction des vibrations.

10-Tronçonneuse thermique McCulloch CS 42S

tronçonneuse thermique

Acheter sur Amazon

Caractéristiques 

  • Taille du produit : 46,5 x 24,4 x 31,4 cm ;
  • Poids : 6,5 kg ;
  • Puissance : 1500 watts ;
  • Moteur : essence avec moteur Oxy Power.

Description 

Voulez-vous une tronçonneuse thermique cher, de type professionnel (mais pas si pro) et sans défaut ? Essayez cet article, si puissant et facile à utiliser, avec un moteur à essence de 42 cm3. La tronçonneuse thermique McCulloch CS 42S s’adapte à tout, notamment pour couper du bois de chauffage. Il est équipé d’un tendeur de chaîne latéral manuel, des fonctions CCS, Soft Start et de commandes combinées, Oxy Power.

Acheter sur Amazon

Il dispose de poignées souples, d’un système anti- vibration optimal et d’une sécurité vraiment maximale lors de son fonctionnement. Son système de filtration d’air CCS aide la tronçonneuse à faire face à des sessions de travail plus longues, grâce au nettoyage centrifuge. Avec le démarrage progressif, en revanche, le démarrage de la tronçonneuse thermique McCulloch CS 42S est facilité, réduisant la résistance de la corde de démarrage. Les commandes combinées ne manquent pas, pour permettre un allumage simplifié et réduire le risque de noyer le moteur OxyPower. Cette dernière technologie offre une puissance supplémentaire et améliore le rendement énergétique, jusqu’à 70 % d’émissions en moins et 20 % de consommation de carburant en moins.

Quels sont les types de tronçonneuses thermique qui existe?

En règle générale, la fonctionnalité des tronçonneuses thermique est très similaire. Cependant, ils peuvent être divisés en différents types en fonction de leurs caractéristiques.

1-Tronçonneuse thermique avec démarreur électrique

La tronçonneuse thermique est généralement démarrée en tirant soudainement sur un câble qui est attaché à la tronçonneuse. Cela demande parfois beaucoup de patience et de force musculaire pure. Parce que, surtout avec un démarrage à froid, vous pouvez facilement commencer à transpirer, car vous devez tirer plusieurs fois sur le câble avec beaucoup de force pour faire tourner le moteur à essence de la tronçonneuse.

Or certains constructeurs ont installé un démarreur dit électrique pour faciliter ce démarrage. Cela élimine la traction fastidieuse et puissante, mais il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer le moteur.

2-Tronçonneuse thermique avec tendeur de chaîne sans outil

Qui ne le sait pas ? Vous souhaitez juste affûter la chaîne de votre tronçonneuse thermique et vous vous rendez compte que vous n’avez pas les outils nécessaires. Malheureusement, avec certains modèles de tronçonneuses thermique, cela ne peut se faire qu’avec des outils. Les outils nécessaires pour cela sont généralement inclus dans la livraison, mais sont aussi souvent égarés ou prêtés au fil du temps.

Cependant, si votre tronçonneuse thermique est équipée d’un tendeur de chaîne sans outil, vous êtes définitivement débarrassé de ce problème gênant et pouvez retendre votre chaîne de tronçonneuse en très peu de temps sans aucun obstacle.

Guide d’achat d’une tronçonneuse thermique

Dans cette section, nous vous indiquerons les critères d’achat les plus importants pour notre test de tronçonneuse thermique . À l’aide de ces critères, il vous sera plus facile de comparer les différents modèles de tronçonneuses à thermique et vous trouverez la meilleure tronçonneuse thermique pour vous en un rien de temps.

1-Moteur

De notre point de vue, le critère d’achat le plus pertinent pour une tronçonneuse thermique est bien entendu les performances du moteur. La puissance est spécifiée par les fabricants en chevaux ou en watts. Ici, il est crucial que la puissance du moteur soit adaptée aux domaines d’application correspondants. Quiconque souhaite principalement abattre des arbres plus grands et plus épais devrait acheter une tronçonneuse plus puissante de plus de 4 CV (2,9 KW). Les tronçonneuses professionnelles ne doivent pas avoir une puissance inférieure à 5 CV (3,6 KW).

tronçonneuse thermique

Cependant, si vous souhaitez principalement tailler des branches plus fines et couper du bois de chauffage, une tronçonneuse thermique moins puissante d’environ 2,5 CV (1,8 KW) à 3,5 CV (2,6 KW) est suffisante. Plus le moteur d’une tronçonneuse thermique est puissant, plus il est lourd en termes de poids. Vous pouvez découvrir de quoi il s’agit dans le point suivant.

2-Poids

En gros, le poids des tronçonneuse thermique se situe entre 4 et 8 kilogrammes. Les deux catégories de poids ont leurs avantages et leurs inconvénients. Plus le réservoir d’essence de votre tronçonneuse à essence est grand, plus il est généralement lourd. Cependant, vous n’avez pas besoin de faire le plein aussi souvent avec un réservoir d’essence plus grand. De plus, les modèles plus lourds ont généralement un moteur plus puissant et donc plus lourd.

En revanche, une tronçonneuse thermique relativement légère se distingue par une manipulation plus facile. Avec lui, vous pouvez travailler relativement beaucoup plus longtemps sans vous fatiguer.

3-Volume

La plupart du temps, ce critère d’achat est complètement oublié. Cependant, votre entourage vous sera très reconnaissant si vous faites attention à ne pas choisir la tronçonneuse thermique la plus assourdissante.

Le volume dépend fortement du moteur. Cependant, la dispersion est plutôt faible. La majorité des modèles ont un volume d’environ 90 à 105 décibels.

Conseil : portez toujours une protection auditive lorsque vous utilisez une tronçonneuse thermique pour protéger votre audition.

4-Longueur de la lame

Risque de confusion ! Ce point peut en dérouter plus d’un. Car certains fabricants parlent d’une longueur de lame, d’autres d’une longueur de coupe. Mais quelle est la différence?

Longueur de lame : Il s’agit de toute la longueur de lame, y compris la partie couverte par le boîtier
Longueur de coupe : Si l’on parle de la longueur de coupe d’une tronçonneuse thermique, ce n’est que la partie découverte du sabre. La longueur de coupe réelle.

tronçonneuse thermique

Artisans amateurs qui n’utilisent que très rarement leur tronçonneuse thermique, par exemple pour couper du bois de chauffage à l’automne ou tailler leurs arbres et haies au printemps, un appareil avec une longueur de lame de 35 à 40 centimètres est souvent suffisant. Cependant, si vous utilisez votre tronçonneuse plus régulièrement et que vous souhaitez également abattre des arbres plus épais, nous vous recommandons une barre plus longue d’environ 40 à 55 centimètres. Tous les professionnels d’entre nous qui utilisent quotidiennement leur tronçonneuse thermique devraient utiliser une longueur de guide d’environ 60 à 70 centimètres.

5-Frein de chaîne

La caractéristique qui contribue de manière significative à votre sécurité est le frein de chaîne. Il garantit que la chaîne s’arrête en cas de recul de la tronçonneuse. Le garde-main avant est généralement lié à une cloche d’embrayage. Ce mécanisme garantit l’arrêt immédiat de la chaîne en cas de rebond.

Les freins de chaîne sont désormais de série sur tous les modèles de tronçonneuses thermique. Cependant, si vous êtes intéressé par un modèle d’occasion plus ancien, vous devez donner la priorité à votre sécurité et vous assurer que ce modèle est équipé d’un frein de chaîne.

6-Systèmes anti-vibrations

L’utilisation prolongée et fréquente d’une tronçonneuse risque de causer de graves dommages au système main-bras (neurologique, circulatoire et musculosquelettique) en raison du niveau élevé de vibrations que la machine en action génère. Pour cette raison, il est important que la tronçonneuse soit équipée de certains systèmes qui contrecarrent l’apparition de tels problèmes. Idéalement, une tronçonneuse devrait être équipée à la fois de poignées anti-vibrations, c’est-à-dire avec des inserts en néoprène ou en viscolax, et d’un système général d’amortissement des vibrations.

7-Attestations et signatures

Enfin, toutes les tronçonneuses doivent avoir des étiquettes qui identifient clairement et sans équivoque les différentes commandes et distinguent, par exemple, le réservoir d’huile de celui du mélange. Enfin, toutes les tronçonneuses doivent porter le marquage CE , qui certifie le respect des conditions de sécurité prévues par les directives de l’Union européenne.

8-Poignées ergonomiques

Outre l’utilisation de gants de travail, une prise ferme et sûre de l’outil est également garantie par la présence de poignées ergonomiques.

9-Système de purification d’ air centrifuge

Il s’agit d’un système qui effectue une première purification de l’air avant qu’il n’atteigne le filtre , lui permettant de durer plus longtemps et nécessitant un nettoyage et un remplacement moins fréquents de ce dernier.

10-Indicateur de niveau de réservoir

Il s’agit d’un voyant ou d’une fenêtre d’avertissement qui vous permet de vérifier le niveau d’huile et/ou de mélange.

À qui convient une tronçonneuse thermique ?

Posséder sa propre tronçonneuse thermique est très pratique, en particulier pour les propriétaires de grandes propriétés. Cependant, il ne convient pas à tout le monde. S’ils ne sont pas utilisés correctement, leurs performances puissantes peuvent également entraîner des blessures graves. Pour cette raison, les utilisateurs inexpérimentés doivent d’abord suivre des instructions d’experts et toujours avoir un utilisateur expérimenté avec eux pour les premières tentatives, qui vous fournira un soutien expert. Si vous voulez être absolument sûr, vous pouvez également obtenir à l’avance une licence de tronçonneuse pour une utilisation garantie et sans risque.

Comment calculer le rapport de mélange correct pour une tronçonneuse thermique ?

Le carburant nécessaire pour votre tronçonneuse thermique dépend du moteur particulier de votre tronçonneuse à essence. Un moteur à essence à quatre temps nécessite de l’essence super pure. Un moteur à essence à deux temps nécessite un mélange d’huile moteur et d’essence pour fonctionner. Ce mélange est disponible dans le commerce ou vous pouvez le mélanger vous-même. Nous vous montrons comment : Afin de trouver le bon rapport de mélange pour votre tronçonneuse thermique, vous devez d’abord consulter le mode d’emploi de votre tronçonneuse. Là vous devriez pouvoir lire rapidement le rapport dans lequel vous devez mélanger l’huile moteur et l’essence. Par exemple, si le rapport de mélange est de 25:1, vous avez besoin de 25 parties d’essence et 1 partie d’huile moteur à deux temps. Une cartouche spéciale approuvée pour le carburant est la mieux adaptée pour le mélange. Remplissez-le d’abord avec la quantité d’huile moteur requise. Ajoutez ensuite la quantité appropriée d’essence. Après avoir scellé, bien agiter la cartouche. Ouvrez le récipient avec précaution et versez le mélange dans le réservoir d’huile de votre tronçonneuse thermique.

Comment affûter la lame d’une tronçonneuse thermique?

Afin de pouvoir travailler aussi efficacement que possible avec votre tronçonneuse thermique sur le long terme, vous devez affûter votre tronçonneuse à essence à intervalles réguliers. Avec une tronçonneuse émoussée, le travail est beaucoup plus fastidieux et chronophage. Une tronçonneuse émoussée augmente également le risque d’accidents. Dans ce guide étape par étape, vous apprendrez comment procéder au mieux :

Étape 1 : Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace et portez des gants de sécurité à tout moment. Vous devez d’abord nettoyer la chaîne de la scie et vérifier qu’elle n’est pas endommagée. Serrez ensuite un peu la chaîne pour mieux affûter les dents. Utilisez un stylo-feutre pour définir une dent guide qui est utilisée comme référence pour toutes les autres dents. La marque facilite le contrôle même de l’enlèvement de matière. La marque d’usure ne doit pas encore être atteinte. Une fois cette valeur atteinte, nous recommandons fortement de remplacer toute la chaîne de scie.

Étape 2 : Tenez la poignée d’une main et utilisez l’autre main pour guider la lime ronde devant la dent de coupe dans un mouvement vers l’avant. La lime ne saisit que dans le coup vers l’avant. Au retour, vous devez soulever le dossier. Il est conseillé de commencer par la dent d’alignement et de placer la lime dans l’incisive afin qu’avec une légère pression la lime puisse être guidée le long de l’incisive de l’intérieur vers l’extérieur. Le limage doit toujours être effectué à un angle de 90 degrés par rapport au guide-chaîne. Pour éviter une usure unilatérale de la lime, celle-ci doit être légèrement tournée à intervalles réguliers. Un quart du diamètre de la lime doit toujours dépasser du dessus de la dent.

Étape 3: Pour vérifier vos résultats de limage, faites attention aux reflets lumineux sur le tranchant. Les reflets lumineux existants vous indiquent que l’incisive n’est pas encore assez nette. Ce n’est que lorsqu’aucune réflexion lumineuse n’est visible que vous obtenez une netteté optimale des incisives. Une fois que vous avez réaffûté la dent de redressage à l’affûtage parfait, vous pouvez réaffûter toutes les autres dents de coupe à la même longueur. Nous vous recommandons de compter les coups de lime et de faire le même nombre sur chaque incisive pour obtenir une longueur d’incisive uniforme.

Étape 4 : Étant donné que la distance de la jauge de profondeur est également automatiquement réduite pendant le processus de limage des dents de coupe, elle doit ensuite être contrôlée et ajustée si nécessaire. Pour ce faire, utilisez la jauge de lime qui correspond au pas de chaîne. Mettez-les sur la tronçonneuse. Il est nécessaire de retravailler si la jauge de profondeur dépasse de la jauge. Idéalement, vous devez utiliser une lime plate pour limer la jauge de profondeur horizontalement afin qu’elle soit au même niveau que la jauge de lime. Limez ensuite le toit du limiteur de profondeur selon un angle parallèle au repère de service de la chaîne. Assurez-vous de ne pas abaisser davantage le point le plus élevé de la jauge de profondeur et de ne pas toucher les dents de coupe fraîchement affûtées. Les jauges de profondeur limées trop bas augmentent la tendance au rebond de la tronçonneuse thermique. Limez ensuite le toit du limiteur de profondeur selon un angle parallèle au repère de service de la chaîne. Assurez-vous de ne pas abaisser davantage le point le plus élevé de la jauge de profondeur et de ne pas toucher les dents de coupe fraîchement affûtées. Les jauges de profondeur limées trop bas augmentent la tendance au rebond de la tronçonneuse à essence. Limez ensuite le toit du limiteur de profondeur selon un angle parallèle au repère de service de la chaîne. Assurez-vous de ne pas abaisser davantage le point le plus élevé de la jauge de profondeur et de ne pas toucher les dents de coupe fraîchement affûtées. Les jauges de profondeur limées trop bas augmentent la tendance au rebond de la tronçonneuse thermique.

Comment nettoyer correctement une tronçonneuse thermique : instructions étape par étape

Afin de prolonger significativement la durée de vie de votre tronçonneuse thermique, nous vous conseillons de prendre régulièrement le temps de bien nettoyer votre tronçonneuse. Cela évite également l’usure prématurée de la chaîne de scie et du guide-chaîne et, en retour, garantit des performances parfaites. Avant de commencer le processus de nettoyage, assurez-vous que le moteur de votre tronçonneuse thermique est éteint et que le frein de chaîne est engagé. Outils nécessaires : Brosse, chiffon doux, huile d’entretien, jauge à lime, nettoyant spécial ou solvant résine multi-spray Après chaque utilisation, nous vous conseillons de dépoussiérer brièvement le carter de votre tronçonneuse thermique avec un chiffon humide. Néanmoins, vous devriez effectuer un nettoyage plus approfondi de temps en temps pour les salissures plus tenaces. Ici, nous vous montrons Comment procéder au mieux :

Étape 1 : Vérifiez les fentes d’aération et, si nécessaire, nettoyez-les avec une brosse ou de l’air comprimé. Les fentes d’aération protègent le moteur de votre tronçonneuse thermique contre la surchauffe.

Étape 2 : Démontez le boîtier et retirez la chaîne et le guide-chaîne. Utilisez une jauge à lime pour enlever tous les résidus d’huile et de saleté du canal de sortie d’huile, du trou d’entrée d’huile et de la rainure. Enlevez également toute saleté de toute la zone autour du pignon. Pour les salissures particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser un décapant pour résine.

Étape 3 : nettoyez le filtre à air de votre tronçonneuse thermique sous l’eau courante. Puis laissez bien sécher.

Étape 4: Dans cette dernière étape, utilisez de l’huile d’entretien puis remontez toutes les pièces propres et séchées de votre tronçonneuse à essence. Pour ce faire, réinstallez l’accessoire de coupe à sec sur votre scie et fixez-y le boîtier.

Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuse ?

En général, il est préférable de se tourner vers des marques sûres ayant une longue expérience dans le secteur, car en faisant cela, il est possible d’être sûr que le moteur est de bonne qualité et qu’il existe des systèmes de sécurité efficaces et fonctionnels. De plus, s’appuyer sur des marques reconnues dans le monde permet également de trouver plus facilement des pièces détachées compatibles et de disposer d’un service d’assistance sécurisé en cas de problème.

Comment utiliser une tronçonneuse thermique?

L’étape précédente avant de démarrer une tronçonneuse d’élagage , les mesures de sécurité nécessaires doivent être prises en compte, pour éviter les risques et les accidents inutiles.

  1. Tout d’abord, une tronçonneuse doit toujours être portée par le manche, l’épée ou le sabre tourné vers l’arrière et recouvert de son fourreau de protection, pour éviter les coupures accidentelles.
  2. Des vêtements appropriés doivent être portés, les bras et les jambes couverts, pour éviter d’être blessé par des éclats ou des débris du matériau de coupe projeté.
  3. Il est également conseillé de porter des gants, un casque, des lunettes et, comme les tronçonneuses à essence font beaucoup de bruit, de porter des protections auditives.
  4. Le démarrage à froid peut varier selon les différentes marques de tronçonneuses. La chose habituelle est d’ appuyer sur la commande du décompresseur puis d’activer le starter.
  5. Nous mettons le bouton de démarrage en position ON.
  6. Si la tronçonneuse est équipée d’une pompe à carburant ou d’un purgeur d’air, il est nécessaire d’appuyer plusieurs fois sur la bulle, jusqu’à ce que l’on puisse voir le carburant.
  7. Pour commencer, le mieux pour notre sécurité est de poser la tronçonneuse au sol, (surtout si elle a un moteur très puissant) introduire le pied dans la poignée arrière, en tenant fermement la poignée avant.
  8. À ce moment-là, nous tirerons le cordon du démarreur. En entendant l’explosion du moteur, nous pousserons le starter et tirerons à nouveau le cordon du moteur, jusqu’à son démarrage définitif.
  9. Faites tourner le moteur, puis laissez-le tomber au ralenti. Pour commencer à couper, relâchez le frein de chaîne.

Avantages des tronçonneuse thermique

Elles ont généralement plus de puissance que les autres types de tronçonneuses telles que les électriques

– En utilisant l’essence comme carburant, ils ont une plus grande autonomie

– Il est utilisé dans les environnements de travail et domestiques

– Accessibilité économique : les prix de ce type de tronçonneuse sont très serrés pour les avantages qu’elle procure.

Combien coûte une tronçonneuse ?

Nous avons déjà évoqué l’importance de choisir un produit adapté à vos besoins et conforme à vos prouesses physiques : c’est certainement le critère le plus important à considérer, alors que le prix ne devrait entrer en jeu dans le choix qu’à un moment ultérieur . Cependant, nous vous recommandons de ne jamais vous lancer dans le produit le moins cher possible, mais d’opter pour des modèles sûrs et adaptés au type d’utilisation que vous souhaitez faire de la tronçonneuse, car si le produit choisi est bon, le coût s’amortira .

Où acheter la meilleure tronçonneuse thermique ?

Ma recommandation est d’aller dans l’une des boutiques en ligne qui offrent la meilleure réputation. Le meilleur sites pour acheter une tronçonneuse en ligne est :

tronçonneuse thermique

cliquez ici pour découvrir les meilleures ventes de de tronçonneuses sur Amazon

  • Tronçonneuse thermique
    Amazon est le plus grand magasin en ligne pour acheter une tronçonneuse. Avec Amazon, vous trouverez une grande variété de marques et de modèles, avec des prix qui, dans la plupart des cas, sont moins chers que dans n’importe quelle autre boutique en ligne.

Lissez aussi nos guides comparatifs sur: